L'aménagement du jardin

Quel est votre style de jardin ?

Quel est votre style de jardin ?

Jardin romantique, bucolique, ou paysager ? Habitos.be vous donne un aperçu des styles de jardin les plus fréquemment rencontrés. Vous y trouverez sans doute celui qui convient le mieux à vos goûts et à votre habitation.

Les jardins romantiques

Le jardin romantique présente des bordures bigarrées, de nombreuses haies, des pergolas, des couloirs végétalisés dans lesquels on peut se promener, des petits recoins, etc.

La forme des bordures, des sentiers et des accessoires de jardin est plutôt ronde, ondoyante, organique.

L’atmosphère dans un jardin romantique se veut douce et agréable.

Un jardin romantique se distingue aussi de par son caractère mystérieux, forgé par la luxuriance des plantations et de la végétation.

Des bancs, une vieille pompe à eau, un petit coin secret pour s’asseoir,…autant d’éléments qui habillent un jardin et contribuent à créer une atmosphère des plus agréables.

Les jardins classiques

Le jardin classique est dérivé des anciens jardins français de châteaux, élaborés de manière hyper symétrique. De grands groupes de plantes de même sorte sont plantés de la même façon, de part et d’autre d’un escalier, d’un sentier ou d’un parterre.

Formes épurées, lignes précises, statues, matériaux durables comme la pierre naturelle (pierre bleue). Des haies d’ifs et de buis proposent une verdure permanente. Souvent, les haies d’ifs et de buis sont taillées dans des formes particulières.

Ornements classiques, plans d’eau et vasques de jardin parachèvent le jardin classique.
 

Les jardins modernes

Les caractéristiques de ce type de jardin sont les lignes épurées, les formes contemporaines, une abondance de vert au niveau des teintes, de grandes portions de plantes identiques, des haies sobres et de nombreuses espèces d’herbes.
 
Les revêtements dans ce type de jardin sont également exécutés dans des matériaux sobres et mis en œuvre selon des lignes droites.

Quant aux matériaux, les concepteurs privilégient les teintes grises : béton, pierre naturelle grise, essences de bois grisonnantes sous forme de planches parfaitement rabotées.

Un jardin moderne, également appelé minimaliste, présente peu d’éléments individuels. Ça et là cependant, on peut trouver une œuvre d’art moderne ou un plan d’eau.

Les jardins paysagers

Un jardin paysager ou jardin naturel se reconnaît au fait que ce jardin s’inscrit parfaitement dans le paysage environnant. Pour aménager un jardin paysager, le concept démarre avec le cadre naturel et les éléments paysagers à proximité du jardin. S’il n’existe aucune clôture, on remarquera à peine le jardin dans son écrin naturel. Un jardin paysager est à conseiller dans un cadre rural.
 
Le jardin naturel va même un peu plus loin : l’entretien d’un jardin naturel est limité, l'herbe est moins souvent tondue, les fleurs des champs ornent les bordures etc.

Dans un jardin naturel, on a l’impression de se trouver au bord d’un pré ou d’un verger, voire en plein milieu.

Les jardins bucoliques

Les jardins bucoliques se situent quelque part entre le jardin classique et le jardin paysager. L’utilisation des couleurs dans un jardin bucolique – jouxtant souvent une maison de style cure  – est limitée.

Beaucoup de verdure de par l’utilisation de buis, d’ifs et d’arbres en escalier. Les touches colorées sont souvent apportées par les roses, les hortensias et les lavandes. Les teintes de blanc et de bleu ou lilas sont les plus fréquentes et conviennent idéalement à un jardin bucolique.

Auteur : Gretel Kerkhofs

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois